top of page
Rechercher
  • Dorianne

Voyage littéraire - L'arche des Kerguelen de Jean-Paul Kauffmann



C'est le moment de faire ressortir votre âme d'explorateur et de vous préparer à embrasser la solitude car je vous emmène bien loin de votre confort : aux îles de la désolation.


Courant février je me suis plongée dans L'arche des Kerguelen de Jean-Paul Kauffmann, publié aux éditions de La Table Ronde. Livre de voyage passionnant qui nous fait découvrir cet archipel français désolé qui s'est parfois fait oublier, mais qui a aussi attiré de nombreux explorateurs et marins du monde entier; je vous parle bien des Kerguelen.


Jean-Paul Kauffmann arrive à bord du Marion Dufresne, fidèle navire qui dessert les îles australes et mène des recherches scientifiques. Une fois débarqués, nous partons avec lui à la découverte de l'archipel, tu viens ? 

Prépare toi bien car l'auteur nous embarque dans un périple à travers un espace si perdu qu'il échappe au temps. Nous y attendent de longues marches où il faudra braver le vent (ou, pour être plus réaliste, se réfugier à l'abri lorsque cet élément naturel surpuissant semble vouloir rafler les montagnes) tandis que les éléphants de mer se pavanent disgracieusement sur les plages.

Entre deux rafales, armé d'un dictionnaire de toponymie et de récits d'explorateurs, Jean-Paul Kauffmann nous emmène également faire un petit voyage à travers les siècles pour découvrir l'histoire des Kerguelen, de Kerguelen et des autres explorateurs venus s'y égarer ainsi que de ces fameux norvégiens et leurs usines baleinières. L'occasion d'étendre notre culture pour faire bonne impression pendant les repas de famille.

Concernant le style, j'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteur, à la fois fluide et esthétique. De même, le rythme du bouquin est maîtrisé et les anecdotes historiques viennent agrémenter le récit de façon pertinente. 

Je suis ressortie tout à fait satisfaite de cette lecture, non seulement heureuse d'avoir voyagé mais aussi d'avoir pu en apprendre un peu plus sur un des coins les plus reculé du monde : les fameuses îles de la désolation.


 



9 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page